Institut technique Une nouvelle directrice nommée à l'Astredhor
Corinne Bitaud a pris ses fonctions le 1er décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ingénieur agronome de Nancy, spécialisée en protection des cultures, Corinne Bitaud a travaillé quelques mois sur la contamination des produits alimentaires bio par des pesticides, avant d'entrer au centre de recherche des Potasses d'Alsace, où elle a oeuvré pendant cinq ans sur l'évaluation des matières fertilisantes organiques et l'élaboration de tests d'écotoxicité.
Première directrice du Crit Rittmo à Colmar
À la fermeture des Potasses d'Alsace, elle a participé à la création du Crit Rittmo, à Colmar, dont elle a été la première directrice. Par la suite, à l'Afssa (anciennement Anses), elle a continué à travailler sur les supports de culture, pour l'homologation et l'évaluation des matières fertilisantes.
Juste avant ses nouvelles fonctions, Corinne Bitaud travaillait au ministère de l'Agriculture, à la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), en tant que responsable de « l'écosystème de l'innovation pour la bioéconomie ».
Développement de la bioéconomie
Corinne Bitaud a donc déjà tissé des relations avec le monde horticole au travers de Rittmo, mais aussi en tant que vacataire pendant dix ans à l'INH, intervenant sur les matières fertilisantes et les supports de culture.
Corinne Bitaud explique que le secteur horticole « possède une dimension sociétale fantastique, le végétal en ville, le végétal et le beau, autour du bien-être ».
Elle va proposer à l'Astredhor « d'inscrire l'action de l'institut dans le développement de la bioéconomie, pour avoir la vision générale de ce qui se passe et pouvoir se positionner dans cet ensemble ».
Cécile Claveirole
Pour accéder à l'ensembles nos offres :